mercredi 10 décembre 2014

Super Discount 2

Etienne de Crécy - 2004




Il est de ces albums qui, objectivement, ne sont pas meilleurs que d'autres. Pourtant, ils nous touchent instantanément, sans crier gare, attisant d'emblée notre sympathie, parce que la première écoute a lieu dans des conditions spéciales, intimes.

Ce fut le cas de cet album de Crécy, goûté sur le tard, plus de 10 ans après sa sortie.
Le corps calé dans le siège de mon auto, l'humeur écrasée par le poids d'une journée pénible, j'insère Super Discount 2 sans trop y croire, la mâchoire crispée. Après seulement 2 tracks, me voilà conquise. Mes pupilles s'élargissent à n'en plus finir, me poils se dressent à chaque réplique insolente de la ligne de basse qui s'en donne à cœur joie, happant mon esprit bien au delà de l'habitacle.

Sans ce coucher de soleil aux reflets mauves, 'Gifted' ne me serait pas apparue aussi pure et nécessaire;
sans le virage pris à très grande vitesse, la montée finale du morceau n°5 ne m'aurait pas autant affolée.

Une alchimie s'est crée naturellement, entre le bitume, mon humeur et la musique, recouvrant tout le reste, n'existant que pour me satisfaire.
Ce trajet, je le fais tous les jours, mais c'est la première fois que je remarque ces toits, happés par de grands arbres sombres, dont le feuillage marque le tempo.
Une première écoute spéciale, rien qu'à moi, un dépucelage en règle, donc, qui installe la galette au sommet de mes préférences.


Coïncidences IRL ou pas, d'façon, Crécy envoie la sauce, et se montre assez malin pour étaler sur les 11 tracks de l'album, son immense envie de nous faire bouger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire